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ALCOOTEST

 
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maria
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MessagePosté le: Mar 3 Juil - 17:59 (2012)    Sujet du message: ALCOOTEST Répondre en citant

FRANCE: ALCOOTEST OBLIGATOIRE DANS LES VÉHICULES

L'éthylotest obligatoire met les Français d'accord



VIDÉO : http://www.youtube.com/watch?v=lORW4777pcA 

Des policiers informent un conducteur quant à son obligation d'avoir des éthylotests, comme celui dans la main de la policière, dans son véhicule.
Photo: AFP

Agence France-Presse

Publié le 1 juillet 2012 | Mise à jour le 1 juillet 2012 à 14h10



Chaque véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l'exception des petits cyclomoteurs, doit être équipé à partir de dimanche d'un éthylotest chimique ou électronique.

«L'alcool est depuis 2006 la première cause de mortalité sur les routes» françaises: près d'un tiers des tués, «un taux pratiquement inchangé depuis 10 ans» et «bien supérieur» à l'Angleterre (17%) ou l'Allemagne (10%), à consommation d'alcool quasi égale, selon la Sécurité routière.

Selon un sondage Ifop paru dimanche, 57% des personnes interrogées disent ne pas avoir d'éthylotest dans leur voiture pour le moment. 51% affirment vouloir en acheter un «très prochainement». En mars, deux tiers des Français se déclaraient favorables à la mesure.

En cas d'infraction, la sanction sera une amende de 11 euros, qui n'entrera en vigueur qu'au 1er novembre 2012.
«La loi dit qu'il faut un éthylotest en état de fonctionnement, mais notre préconisation, lorsqu'il s'agit d'éthylotests chimiques, est d'en avoir toujours deux», au cas où le conducteur en utiliserait un avant de prendre le volant et se ferait contrôler par la police dans la foulée, expliquait récemment le délégué interministériel à la Sécurité routière Frédéric Péchenard.

Les conducteurs devront donc acquérir au moins un éthylotest chimique (dont le prix va de 1 à 3 euros) ou électronique (à partir de 100 euros).

Cette mesure a été accueillie avec scepticisme par les associations d'usagers et de victimes de la route, dont certaines ont raillé une «mesurette».

«Je trouve absurde d'être verbalisé pour ça, mais c'est la loi, alors je m'y soumettrai», a déclaré à l'AFP Hamou Louachiche, 38 ans, qui n'avait pas encore dimanche d'éthylotest dans sa voiture.

Au péage autoroutier de St-Arnoult-en-Yvelines, l'une des principales portes du sud de Paris, ce cadre trentenaire estime que les éthylotests seraient plus utiles «dans les bars et les discothèques».

D'autres se réjouissent d'une mesure qui va «réduire l'alcoolisme au volant».

Les fournisseurs ont prévenu ces derniers jours d'un risque de pénurie d'éthylotests chimiques, déjà effective dans certains magasins et sur des sites internet.

En entrant sur le territoire français dimanche matin, Robert Von Hensinger, journaliste allemand de 44 ans, en a fait l'expérience: il a dit à l'AFP s'être arrêté en vain dans une station-service pour se mettre en conformité avec la nouvelle disposition française.

http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201207/01/01-4539890-france-alcootest-obligatoire-dans-les-vehicules.php


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MessagePosté le: Mar 3 Juil - 17:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

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maria
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Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 24 671
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 15:51 (2012)    Sujet du message: CANADA - QUÉBEC : FAUT-IL RENDRE L'ALCOOTEST OBLIGATOIRE? Répondre en citant

CANADA - QUÉBEC : FAUT-IL RENDRE L'ALCOOTEST OBLIGATOIRE?

Ce n'est qu'une question de temps avant que le gouvernement aille de l'avant avec cet autre projet de contrôle des masses.

Auteur: JESSE CARON, Protégez-Vous
Le 6 juin 2012

Faudra-t-il un jour forcer tous les conducteurs à «souffler la balloune» avant de démarrer leur véhicule?

«L'alcool au volant, c’est criminel » Jumelé avec d’autres mesures de sensibilisation et des sanctions de plus en plus sévères, ce slogan inoubliable a porté certains fruits. Des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) indiquent que la conduite avec les facultés affaiblies a entraîné 200 décès au Québec en 2008, soit 4 fois moins que 30 ans plus tôt.

En revanche, le croisement des rapports d’accidents avec les dossiers du Bureau du coroner montre que 34 % des conducteurs ayant perdu la vie en 2010 avaient un taux d’alcoolémie dépassant 80 mg par 100 ml de sang (le fameux 0,08). D’après la SAAQ, l’alcool joue un rôle dans environ le tiers des accidents mortels au Québec. En Ontario, il est un facteur dans le quart de ces incidents.

L’ultime discipline

Pour le moment, éradiquer l’alcool au volant reste une mission impossible. Il y a les conducteurs qui prennent le volant en sachant pertinemment qu’ils ont trop bu. Et il y a ceux qui se croient en état de conduire, mais qui seraient surpris s’ils passaient un alcootest après une soirée arrosée, même s’ils ont pris soin d’espacer leurs consommations.

Comment les empêcher de commettre une coûteuse bourde? Il existe un moyen presque infaillible: rendre obligatoire, dans tous les véhicules, l’antidémarreur éthylométrique. Cet appareil empêche de lancer le moteur si le conducteur dépasse une limite d’alcoolémie programmée. Actuellement, Québec l’impose seulement à certains automobilistes reconnus coupables de conduite en état d’ébriété.

«Souffler la “balloune” chaque fois qu’on démarre la voiture ? C’est de la folie !» pensez-vous. Tout comme il paraissait insensé d’attacher sa ceinture de sécurité dans les années 1970. Pourtant, selon une étude de Transports Canada menée en 2009 et 2010, la ceinture est portée par tous les occupants d’un véhicule dans 96 % des cas au Québec.

Évidemment, il est beaucoup plus rapide de la boucler que de souffler dans un appareil et d’attendre le résultat. Moins honteux aussi, du moins à l’heure actuelle. Mais si tout le monde devait utiliser l’éthylomètre, qui se sentirait encore comme un criminel?

Reste le problème du coût. Le dispositif détecteur d’alcool «officiel» au Québec n’est offert qu’à la location, au coût de 100 $ par mois. À cela s’ajoutent des frais pour la calibration de l’appareil aux deux mois, nécessaire pour éviter les erreurs de détection. C’est beaucoup, mais rappelez-vous que les freins antiblocage, le régulateur de stabilité et les coussins gonflables coûtaient cher, eux aussi, à leur arrivée sur le marché. Aujourd’hui, ils sont compris dans tous les véhicules, sans frais additionnels; en dollars constants, le prix des autos a même baissé depuis l’apparition de ces dispositifs.

Gare aux alcootests portatifs

L’an dernier, la France a jonglé avec l’idée de rendre l’antidémarreur éthylométrique obligatoire. Elle a finalement choisi d’imposer la présence d’un alcootest à faible coût dans la boîte à gants de toutes les voitures à partir du 1er juillet 2012. L’objectif: empêcher les conducteurs éméchés de plaider l’ignorance de leur état s’ils font l’objet d’un contrôle routier.

L’idée est intéressante, et certes moins extrême que celle d’imposer l’antidémarreur éthylométrique. Encore faut-il que l’alcootest utilisé soit fiable. Protégez-Vous a fait le test en 2010 : seulement 2 des 10 produits mis à l’essai s’étaient alors montrés assez précis pour être recommandés.

Un petit conseil : plutôt que de tester votre taux d’alcoolémie, abstenez-vous de boire ou laissez votre auto à la maison et prenez un taxi. On ne le répétera jamais assez!

http://www.voxconso.ca/faut-il-rendre-lalcootest-obligatoire.html


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